ARENH 2024 - Les volumes et l'écrêtement sont connus

Le rendez-vous du guichet Arenh pour l'année 2024 a eu lieu le 16 novembre 2023, mais quelques fournisseurs ont été autorisés à poursuivre la vente de contrats Arenh légèrement au-delà de cette date. Au 1er décembre 2023, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) a publié les données relatives à la demande de volume ARENH formulée par les fournisseurs pour l'année à venir.
Pour l'année 2024, la demande de volume d'électricité ARENH s'élève à 130,41 térawattheures (TWh). En conséquence, le taux d'écrêtement pour cette période s'établit à 23,32%, marquant ainsi une réduction significative par rapport au taux de 32,57% enregistré en 2023.
Mais quels seront les répercussions de cette évolution sur la facture des entreprises en 2024 ? L'impact sur les factures dépendra largement de la façon dont les entreprises ont structuré leurs contrats d'approvisionnement en électricité, ainsi que du taux d'écrêtement effectivement appliqué. Voici quelques scénarios possibles :
Contrats ARENH sans plafond : Les entreprises ayant opté pour des contrats ARENH sans plafond paieront un tarif fixe pour leur électricité. Dans cette configuration, l'impact de l'écrêtement ne devrait pas influencer leurs factures, car le taux d'écrêtement est déjà inclus dans les tarifs convenus. Elles pourront donc bénéficier de la stabilité des prix.
Contrats ARENH classiques : Pour les entreprises ayant des contrats ARENH classiques, elles constateront une légère augmentation du prix du mégawattheure (MWh) à partir du mois de février 2024. Étant donné que le taux d'écrêtement est nettement inférieur à celui de l'année 2023, l'impact financier sera contenu.
Si vous souhaitez évaluer l'incidence du taux d'écrêtement sur votre facture, n'hésitez pas à contacter l'un de nos experts. Ils seront en mesure de répondre à toutes vos questions et d'analyser votre contrat actuel pour vous fournir des informations précises.